J’entends souvent que le BTP et l’immobilier figurent parmi les derniers secteurs à effectuer leur transition numérique avec le déploiement du BIM. Mais qu’est-ce que le BIM ? Une simple question de logiciels et d’informatique ?


Avec ses 6 % du PIB mondial (1) et ses 7 % de la main-d’œuvre planétaire, le BTP est un des secteurs-clés ! Ceci étant, si l’économie mondiale a vu sa productivité s’améliorer de plus de 70 % depuis vingt ans (2), le bâtiment, lui,  n’a connu aucune amélioration sur cette même période.

Traditionnellement, le secteur de la construction est un univers où les corps d’état ont l’habitude de travailler de façon séquentielle, les uns à la suite des autres. En France, ce travail cloisonné est renforcé par la loi MOP qui s’applique pour les marchés publics. Comment le BIM est-il en train de bouleverser ces pratiques ?

Plugin revit

A l’occasion du lancement du millésime 2018 du Plug-In Revit® by Axxone, nous vous proposons cette rapide présentation de ses fonctionnalités et des bénéfices apportés à ses utilisateurs.

Intégré dans la barre d’outils de Revit® (Autodesk), le Plug-In Revit® by Axxone permet d'exporter depuis Revit®, une maquette 3D et ses feuilles associées, dans la plateforme collaborative AxeoBIM ou RSN.

Au-delà de cette fonction de base, le Plug-In Revit® by Axxone propose notamment les 3 fonctionnalités suivantes.

BCF

BCF ou Building Collaboration Format, qu’est-ce que c’est ?

Le BCF est un format de données qui permet d’échanger des informations liées à la maquette numérique. Géré en Opensource par la communauté BuildingSMART, il a été développé dans l’objectif de faciliter la communication entre les logiciels BIM. Aujourd’hui, le format est considéré comme une référence au même titre que les formats lFC ou COBie.

Le BCF est un format léger et souple (basé sur l’IFC-XML) et apporte une réponse efficace au besoin de commenter, échanger, détecter des conflits ou faire des demandes sur la maquette : en résumé, le BCF facilite la collaboration au sein d’une équipe BIM.

Jusqu’alors, le seul moyen pour répondre à ces problématiques consistait à créer des notes sur la maquette et d’envoyer l’intégralité de la maquette 3D à la personne concernée. Le format BCF permet de lier la maquette au sujet de discussion et de transférer seulement les informations ciblées et nécessaires : sélection d’une partie de la maquette (screenshot), données de caméra (viewpoint), sélection d’objets, commentaires …

AxeoBIM et la gestion centralisée des BCF

La plateforme Collaborative AxeoBIM propose une gestion globale des BCF pour permettre à ses utilisateurs de communiquer facilement autour de la maquette.

Venez nous rencontrer et échanger le 5 juillet 2017 de 9h à 18h à l’ICAM de Nantes.

Après le succès de la 1ère édition du salon BtoBIM qui a réuni plus de 300 professionnels en Juillet 2016, NOVABUILD et Bretagne Développement Innovation (BDI) vous invite à une deuxième édition encore plus riche.